Fabrication des bancs

Écrit le 2 juillet 2024

Nos communes ont récemment reçu de nouveaux bancs créés par les élèves du collège de Saint-Thierry dans le cadre du "Parcours Forestier". Ce projet, réalisé en partenariat avec les communes forestières de la Marne, a impliqué neuf élèves de 4ème qui ont eu l'occasion de découvrir les métiers du bois et de participer à toutes les étapes de la fabrication des bancs.

Le projet a débuté par une visite de la scierie Huberlant, qui a généreusement fourni le bois nécessaire. Ensuite, sous la direction de M. Choloux Killian, apprenti dessinateur dans l’entreprise Le Bâtiment Associé, les élèves ont élaboré des plans numériques et appris les normes de fabrication. La production s'est poursuivie dans l’entreprise Le Bâtiment Associé, pour l'assemblage des bancs. La gravure finale a été réalisée à la Tonnellerie de Champagne.

Ce projet éducatif et écologique a permis aux élèves de se familiariser avec le monde professionnel tout en contribuant à leur communauté. Les dix bancs créés ont été distribués aux mairies signataires du projet et installés dans des lieux publics, offrant ainsi un espace de repos pour tous.

Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui enrichit les compétences de nos jeunes, Antoine, Cécylien, Elliot, Gaspard, Lorenzo, Matilio, Nathan, Noé et Steve, et renforce les liens communautaires.